«Embrasser l’impossible».
Ce qui est réel est déjà là et n’a pas besoin d’être conquis. La singularité de chacun n’est pas une recette réaliste mais l’issue d’un rêve, d’une création unique. Saisir le devenir c’est comprendre et incarner sa singularité !
«Tout est un».
Faire Corps incarne une dynamique esthétique, créative et alternative qui initie la pratique d’une philosophie du devenir. Il s’agit d’une philosophie appliquée, inspirée des premières approches poétiques de la philosophie pratique (philosophes physiciens, Socrate, Epicure, Epictète). Notre modèle philosophique s’agence sur la base du nombre 3 et unifie nos trois modes d’être corps-cœur-esprit en une pratique originale. Notre but est de répondre à vos besoins tout en mettant en place les mots et les actes justes pour l’accomplissement de vos projets, personnels ou professionnels. Et puisque les problèmes sont nos propres créations, chez Faire Corps nous transformons les problèmes en opportunités. L’idée du dilemme (A ou B) est une donnée rationnelle limitante et faussée ; c’est pour cela que nous travaillons uniquement sur l’approche du plan C « quête originelle », qui navigue toujours par-dessus toute fiction malsaine.
« Un esprit sain dans un corps sain ». (νοῦς ὑγιής ἐν σώματι ὑγιεῖ)
La méthode Faire Corps incarne le principe de la philosophie grecque qui prône la complicité du corps et de l’esprit comme prérequis pour une vie bonne. Dès lors, l’activité philosophique n’est pas uniquement représentée par l’exercice de la raison. Elle embrasse la totalité de ce qui constitue la nature, autant de l’Homme que du Monde. Devenir philosophe, ami de la sagesse, c’est tendre vers cet idéal d’unité. Quand on a demandé au philosophe Grec Thalès, qui est l’homme le plus heureux, il a répondu ainsi : « Est heureux celui qui, quant à son corps, est en bonne santé, quant à son âme, est riche ; et la nature est ainsi éduquée ». («ο το μεν σώμα υγιής, την δε ψυχή εύπορος, τη δε φύσιν ευπαίδευτος»). Cette phrase est aussi attribuée à Hippocrate, le père de la médecine, qui revendiquait également une symbiose heureuse entre le corps et l’esprit dans le but d’une vie saine et longue. Dès lors, le rapport au corps (corporéité) devient une des bases de notre approche de l’horizon philosophique.
« Sentir, comprendre, transmettre ».
La philosophie embrasse originellement trois mouvements de l’âme : sentir, comprendre, transmettre. Lorsqu’un sujet agit, ces tendances verbales s’imprègnent de la matière du monde. Sentir nous ouvre au monde des sensations, de soi à soi-même, de soi à autrui, de soi au monde. Mais, l’acte de sentir est aussitôt représenté par la raison qui identifie et nomme l’affect en question. C’est ainsi que sentir et penser s’imbriquent naturellement sans que l’on puisse les considérer comme des états qui se succèdent. Comprendre reflète notre humanité et engage un élan d’ouverture. Comprendre c’est reconnaître l’autre comme source de connaissance, c’est se voir en train d’observer, d’écouter, d’apprendre, de tendre vers. Transmettre c’est partager : l’espace, la parole, la question, le verbe. Viser l’autre pour se regarder dans ses yeux, le questionner pour apprendre à se connaître. Avancer, et avancer ensemble. Notre quête Faire Corps est d’invoquer l’esprit de la philosophie, quand la nature rime avec la Raison, quand le corps physique danse avec le Logos, la source et le moteur de la création.
La philosophie m’accompagne presque depuis toujours. Je garde d’elle ce qu’elle a d’étonnant, de salvateur et de révolutionnaire. C’est une immense source de création qui donne vie à tous les aspects de notre humanité. La philosophie ça forge l’esprit et ça dynamise le corps. On apprend à bien réfléchir, à se poser les bonnes questions, mais on apprend surtout à se connaître, à vivre dans la joie tout en maintenant son corps en bonne santé. Être ami de la sagesse c’est aimer naviguer au sein de son devenir afin de savoir quelle est sa véritable raison d’être.
J’ai commencé à enseigner la philosophie en classes de Terminale quelques années après la soutenance de ma thèse de doctorat en 2010 (Paris I- Panthéon Sorbonne). Je garde un souvenir heureux de mes années d’enseignement et je remercie chaleureusement tous les élèves que j’ai eu la chance d’accompagner tant pour leur générosité que pour leur confiance. A travers mes cours et au-delà du cadre éducationnel de la matière, j’ai surtout voulu leur transmettre les clés d’une pensée libre et originale qui les mèneraient à la joie et à l’actualisation de leurs désirs.
Au fil de ces années, j’éprouvais de plus en plus le besoin de libérer mon approche de la philosophie de toute condition limitante (notes, examens, validation des compétences). Je voulais partager une vision plus viscérale de la philosophie qui reflèterait davantage les enjeux d’une existence authentique dans le monde actuel.
C’est à ce moment-là que j’ai créé « Faire Corps », une structure spécialisée en Sciences Humaines qui proposait des formations et des cours d'accompagnement individuels et collectifs basés sur des modules philosophiques. Depuis 2021, plusieurs partenariats ont vu le jour avec des écoles et des différents organismes sous forme de séminaires et d'ateliers interactifs et autour des thématiques telles « Prendre la parole en public et convaincre », « L’art d’aimer », « Être et avoir », « Quand le corps nous parle : l’enjeu de la performance ».
Aujourd’hui, « Faire Corps » poursuit son chemin et devient cet espace philosophique où chacun apprend à décrypter son devenir, à faire parler son cœur et à trouver sa voix. Nous sommes tous faits de la même pâte et la philosophie est ce réceptacle qui accueille pleinement et inlassablement notre chère finitude.
Un grand merci à mes deux enfants, mes compagnons de route les plus précieux, qui ne cessent d’enrichir mon expérience et mon expertise de la philosophie. Grâce à eux j’ai découvert mon souffle, ma force : faire le bien autour de moi et voir les gens heureux et épanouis.
Elia Daldaki
Saisissez vos informations ainsi que votre message, et je reviendrai vers vous dans les plus brefs délais.