La Philoconsultation : introspection par médiation

LE cadre

Et si réussir était apprendre à se connaître ?  Elargir le spectre de ses forces, se voir aussi à travers ses propres faiblesses, les corriger et gagner ainsi davantage de confiance en soi.

Plus qu’une méthode, la philoconsultation est un temps d’échange dédié à une personne avec comme objectif la résolution d’un problème. Comme l’étymologie du terme grec πρόβλημα (próvlima) l’indique, le problème est ce qui est jeté devant soi en tant qu’obstacle sans que l’on en soit prévenu. Ce manque de contrôle entraîne un déséquilibre dans la vie du sujet, ce qui peut l’anéantir afin de le conduire à la recherche d’une solution.

La philoconsultation est un accompagnement sur-mesure qui vise le bien-être de la personne accompagnée tout en mettant de l’ordre et du sens dans son état physique, mental et émotionnel. Diriger ses pensées, chasser l’angoisse face à l’inconnu et avoir le contrôle de soi est une posture qui s’acquiert au fur et à mesure des séances afin de parvenir à une connaissance solide de soi-même.

La forme

« Connais-toi toi-même ».  Célèbre inscription gravée sur le fronton du Temple de Delphes, cette formule soulève l’importance de lintrospection dans la quête de la vérité. Elle sous-entend que rien ne peut être connu si l’on ne se connaît d’abord soi-même. De surcroît, guider son intérieur et bien vivre sous-entend que l’on puisse se connaître.

Mais, se voir et s’examiner de l’intérieur suppose que le sujet devient son propre objet de recherche. Cela est problématique car, en l’absence de distance entre le sujet et son objet, la connaissance de soi n’est pas possible.

Dès lors, si l’introspection a un sens en vue d’une vérité (connaissance de soi), il faut qu’elle soit guidée de l’extérieur par une autre personne que soi. L’introduction d’un tiers élément instaure la distance manquée et rétablit le processus. Ce rôle est tenu par le philosophe consultant.

A l’instar de la maieutique (μαιευτική / maieutikế) de Socrate, le principe de la philoconsultation est de faire accoucher la personne de ses propres idées, vérités et angoisses, mais aussi et surtout de ses propres désirs.

Le fond

L’arrière-plan de la philoconsultation met en scène un état de compréhension profonde de soi à soi-même à travers le regard du philosophe consultant.  Cette technique consiste à bien interroger la personne afin de lui faire exprimer (accoucher) des connaissances sur soi qu’elle a enfoui à l’image d’un savoir caché.

Quand Platon met en scène la maieutique pour la première fois dans son dialogue Le Banquet, il affirme à travers son maître Socrate, que l’âme de chaque homme est enceinte et qu’elle désire accoucher de sa vérité. Cet accouchement ne peut se faire que dans la Beauté que porte l’esthétique de l’existence humaine. C’est le rôle du philosophe de faire accoucher les âmes dans la Beauté afin qu’elles éprouvent la rationalité et la cohérence de leurs prétendus savoirs et qu’elles jugent par elles-mêmes si leur condition est viable ou bien si elle renferme des contradictions.

Réserver une philo consultation